top of page
Terence Wright 

Terence Wright vit en France et possède la nationalité irlandaise et britannique. Il est professeur émérite d'arts visuels à l'Université d'Ulster, où il a été directeur du cours de photographie du MFA. Il a étudié à la Chelsea School of Art (Beaux-Arts), à l'University College London (PhD) et à l'Université d'Oxford (Anthropologie). Ses recherches appliquent une approche systématique de la visualisation dans laquelle la photographie devient l'une des nombreuses façons de représenter le monde visuel. Cela constitue une base pour analyser les questions liées aux médias, à la santé et à l’humanitaire. Ses recherches sur la représentation médiatique des réfugiés ont été menées à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et dans le nord-ouest de la Thaïlande et du Myanmar. Son travail a été publié par le HCR :  l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. 

Dans le cadre de « NM2 » (recherche financée par l'UE), il a produit et réalisé The Interactive Village (2004-7) : une ethnographie numérique d'un village de Bohême orientale, en République tchèque. Il a collaboré à des projets créatifs et de création transfrontaliers FUSION (Irlande/Irlande du Nord). projets de développement économique des médias numériques. Dans les années 1980, il était photographe indépendant pour BBC News and Current Affairs.

Il a été président de l'Association anthropologique d'Irlande et membre du conseil d'administration de la Society for Visual Anthropology (American Anthropological Association). Il est Fellow du Royal Anthropological Institute et membre du Conseil consultatif du Congrès mondial des associations anthropologiques et a obtenu des bourses de visite au : Centre de développement international, Université d'Oxford ; Le Centre de recherche en arts, sciences sociales et humaines (CRASSH), Université de Cambridge ; Institut des sciences humaines médicales, branche médicale de l'Université du Texas.

bottom of page

top of page
Terence Wright 

Terence Wright lives in France and holds Irish and British citizenship. He is Emeritus Professor of Visual Arts at Ulster University where he was Course Director of MFA Photography. He studied at Newport College of Art, Chelsea School of Art (Fine Art), University College London (PhD) and Oxford University (Anthropology). His research applies a systematic approach to visualisation whereby photography becomes one of many ways of representing the visual world. This provides the basis for analysing media, health and humanitarian issues. His research on the media representation of refugees was conducted on the US/Mexican border and in NW Thailand/Myanmar. His work has been published by UNHCR:  the UN Refugee Agency. 

As part of ‘NM2’ (EU-funded research) he produced and directed The Interactive Village (2004-7): a digital ethnography of a village in Eastern Bohemia, Czech Republic. He collaborated on FUSION cross-border (Ireland /Northern Ireland) creative & digital media economic development projects. During the 1980s he was a freelance photographer for BBC News and Current Affairs.

He was Chair of the Anthropological Association of Ireland and board member of the Society for Visual Anthropology (American Anthropological Association). He is a Fellow of the Royal Anthropological Institute and a member of the Advisory Board of the World Congress of Anthropological Associations and has held visiting fellowships at: The International Development Centre, University of Oxford; The Centre for Research in the Arts, Social Sciences and Humanities (CRASSH), University of Cambridge; Institute of Medical Humanities, University of Texas Medical Branch.

bottom of page