top of page
Le front intérieur

« … certaines intrigues sont beaucoup plus soigneusement travaillées que d’autres. Ce sont généralement les plus avancés, et la clôture environnante, les supports de vignes et certaines grandes structures magiques… affichent une meilleure finition et sont de plus grandes proportions. Habituellement, ces parcelles seront les premières que nous rencontrerons en entrant dans le jardin depuis le village…. Ce sont en quelque sorte des parcelles représentatives car les travaux doivent être réalisés avec une finition esthétique complète et le maximum de perfection.

Bronisław MalinowskiLes jardins de corail et leur magie. 1935

 

 

Dans les années 1990, j’ai écrit un article sur l’utilisation de la photographie par Malinowski dans son travail ethnographique. Mon axe de recherche particulier a retracé l'influence de la pratique photographique sur la théorie anthropologique du début du XXe siècle. Une vingtaine d'années plus tard, vivant dans le comté de Down, j'ai été intrigué par la manière dont certains Irlandais conçoivent et organisent leurs jardins de devant qui semblent être considérés non pas tant comme des espaces fonctionnels mais plutôt comme des zones d'exposition publique. Cela m’a rappelé la description par Malinowski de la fonction cérémonielle des jardins dans la société trobriandaise, et nombre de ses observations sur les jardins de corail pourraient également s’appliquer au contexte irlandais. Certaines façades de bâtiments irlandais reflètent le processus de reconstruction après une catastrophe humaine, ce qui constitue un contraste intéressant avec les dégâts et la reconstruction de (une autre île) Galveston suite à des catastrophes naturelles. Les fronts intérieurs irlandais peuvent devenir des lieux d’expression individuelle et culturelle, ornés d’ornements qui représentent les intérêts personnels des habitants. Ils peuvent suggérer un monde fantastique où mythe et romance côtoient la nostalgie d’un passé idéalisé. En revanche, les habitations de l'île de Galveston témoignent des dégâts et de la reconstruction consécutifs aux inondations et aux ouragans. Les façades austères intègrent des mesures pratiques pour éviter les catastrophes résultant des ondes de tempête.

 

L’idée derrière la comparaison n’est pas tant née à dessein qu’à cause des circonstances personnelles liées à la vie et au travail dans des environnements inconnus. Par conséquent, l’exposition s’interroge également sur la portée et les limites d’une tentative de comparaison entre des lieux.

bottom of page

top of page
The Home Front

“… some plots are much more carefully worked than others. These are usually the most advanced, and the surrounding fence, the vine supports and certain large magical structures … display a better finish and are of bigger proportions. Usually these plots will be the first we meet on entering the garden from the village…. They are in a way representative plots as the work on them has to be done with full aesthetic finish and the maximum of perfection.”

Bronisław Malinowski Coral Gardens and their Magic. 1935

 

 

In the 1990s, I wrote a paper about Malinowski’s use of photography in his ethnographic fieldwork. My particular line of enquiry traced the influence of photographic practice on early 20th Century anthropological theory. Some twenty years later, living in County Down, I became intrigued by the ways that some people in Ireland design and organise their front gardens which appear to be regarded not so much as functional spaces but more as areas of public display. It reminded me of Malinowski’s description of the ceremonial display function of gardens in Trobriand society, and many of his observations on Coral Gardens could equally apply to the Irish context. Some of the Irish building façades reflect the process of recovery from human disaster makes an interesting contrast with the damage and rebuilding of (another island) Galveston following natural disasters. Irish Home Fronts can become sites of individual and cultural expression, adorned with ornaments that represent the householders’ personal interests. They can suggest a fantasy world where myth and romance feature alongside a nostalgia for an idealised past. In contrast, the dwellings on the island of Galveston reflect the damage and rebuilding following floods and hurricanes. Austere frontages incorporate practical measures for disaster avoidance arising from storm surges. 

 

The idea behind the comparison arose not so much by design but more to do with the fortunes of personal circumstances of living and working in unfamiliar environments. Consequently the exhibition also questions the scope and limitations of attempting to make a comparison between locations. 

bottom of page